Depuis la nuit des temps les cheveux ont toujours eu une symbolique assez particulière. Synonyme de séduction, d’érotisme et de féminité, ceux-ci sont un marqueur social à part entière. Tout comme les vêtements et le maquillage, ils reflètent beaucoup à propos de la personnalité de chaque individu de la société, notamment pour les femmes qui en donnent plus d’importance et d’attention. C’est aussi un signe d’appartenance ethnique (des cheveux crépus chez les africains, des cheveux blonds chez les occidentaux, …) et socioculturel (chevelure des groupes de rock stars des années 80, …). Sans négliger leur rôle important dans la protection du crâne humain des différentes interférences externes (soleil, pluie, vent, …).
La suite de cet article est dédiée aux personnes à cheveux Afros. Si vous en êtes une, suivez avec nous les astuces que nous allons vous présenter pour bien entretenir votre chevelure.
En fait, les cheveux Afros nécessitent beaucoup de soin et une routine capillaire typique vu leur nature sèche et frisée. Ceux-ci encore plus fragiles, doivent être traités en douceur et intensivement nourris. A cet effet, elles acquièrent un volume épatant qui permet de les façonner sous différentes coiffures.
Pour commencer, il faut bien garder en tête que ce type de cheveux est de nature poreuse. Cela veut dire qu’ils sont difficilement hydratables, car ils finissent généralement par rejeter les soins et l’eau qu’ils contiennent. Raison pour laquelle il est primordial d’appliquer assez régulièrement une huile hydratante.
Et comme le démêlage est souvent désagréable, il est préférable de diviser l’ensemble des cheveux en 4 sections et de commencer à masser méticuleusement les longueurs avec un lait démêlant. Un gros peigne est efficace pour une telle opération.
Le lavage quant à lui, reste une étape non négligeable du processus d’entretien. Ainsi, il faut commencer par bien choisir un shampoing adéquat (cliquer ici) puis l’appliquer de la manière la plus correcte pour en profiter. Optez pour un shampoing riche en vitamines pour nourrir votre chevelure en profondeur et la préserver contre la casse. Il est aussi important de bien appliquer le shampoing sur le cuir chevelu pour bien le nettoyer.
Pour mettre fin à la chute de cheveux et favoriser davantage leur repousse, l’Elixir de croissance capillaire est la formule magique à adopter. Grâce à sa composition naturelle qui promeut la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, celui-ci préserve les cheveux et permet de les garder en bonne santé.
Et pour finir, une routine capillaire nocturne est fortement recommandée. Avant d’aller au lit, brossez vos dents mais ne négligez pas vos cheveux. Il est ainsi conseillé de les coiffer en nattes ou encore en twist et puis de les enfermer dans un foulard préférablement en soie.