On s’accroche, la culotte menstruelle fait son apparition dans nos quotidiens de femmes. On en parle dans notre entourage, alors on se demande comment ça marche, qu’est-ce qu’on gagne dans son utilisation. Bref, on répondra à toutes les questions qui vous trottinent dans la tête.
Autour de la culotte menstruelle
D’abord, qu’est-ce que la culotte menstruelle ? Comme vous pouvez l’imaginer, il ne s’agit pas d’un sous-vêtement classique comme on a l’habitude d’enfiler sous nos jeans. La culotte de règles est destinée à un autre usage. Pendant les menstruations, cette nouvelle solution écologique est l’idéale face aux protections jetables. La culotte hygiénique se lave facilement, et s’enfile sans problème une fois propre. Comme elle recueille le flux dans sa couche épaisse, hyper absorbante, la culotte respecte l’intimité des femmes avec plus de confort. On est tranquille pendant au moins 3 ans, d’ailleurs, son avantage réside dans sa durée de vie allongée, et son rôle protecteur anti-fuites.
Comment l’utiliser ?
Constituée de 3 couches épaisses, la culotte menstruelle garantit aux femmes une protection efficace toute la journée. La première couche est celle qui touche directement la peau. Sa matière douce en coton respecte l’intimité, et il n’y a aucune gêne, elle ne gratte pas, on reste fraîche et dynamique, enveloppée dans son tissu noble. Une fois le flux canalisé, la deuxième couche munie de fibres absorbants va retenir le liquide, sans dégager ni odeurs ni humidité. Enfin, la dernière couche imperméable de la culotte permet de soutenir l’ensemble du processus. En polyester, le tissu tient au sec. Adieu les sensations désagréables pendant les règles.
Entretien de la culotte de règles
La culotte réutilisable peut être lavée à la main. A l’eau froide, sa matière conserve toute sa qualité. On va l’essorer jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire. En machine, réglez à 30° pour atteindre la température adaptée à son entretien. On évitera le savon glycériné, la lessive douce et antiallergique apportera un petit plus à votre culotte menstruelle, elle gardera sa forme initiale lavage après lavage. Pendant le repassage, pensez à interposer un tissu épais pour que la chaleur n’impacte pas trop sur le tissu.
Comment la choisir ?
Même si la protection de règle garde ses meilleurs atouts pendant les menstruations, pour les flux abondants, choisissez un modèle avec une zone d’absorption plus large. Ou, pensez à changer l’insert plusieurs fois. On privilégie la matière bio, alors qu’on découvre des versions synthétiques certifiées Oeko Tex. Côté style, il en existe pour tous les goûts. Les coloris se déclinent sur les dernières tendances, vous allez adorer les jolis motifs, et les superbes détails du sous-vêtement.
Le choc toxique
Au-delà de la bonne pub sur les nouvelles protections : cup, tampon, ou autre, les menstruations cachent bien des cauchemars pour les femmes. Le syndrome toxique est causé par une bactérie qui se développe par une mauvaise utilisation des protections hygiéniques. Encore un bon point pour la culotte menstruelle, qui se révèle plus écolo par rapport aux types de protections connus. On fait le test ?