Thomas Roux est beaucoup mieux connu du grand public depuis la série d’interviews qu’il a donnée pendant qu’il avait à sa charge la direction de la polyclinique de Limoges. Pourtant, sa carrière de directeur de centres hospitaliers trouve ses origines bien plus loin. De sa formation professionnelle à ses récentes activités, Thomas Roux enchaîne les réussites avec en tête un idéal noble mais qu’il sait à sa portée. Il n’a donc pas ménagé ses efforts pour en faire une réalité. Voici en quelques lignes, l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir sur Thomas Roux.
Le rêve pensé par Thomas Roux
Thomas Roux auquel est souvent associée la ville de Limoges (Thomas Roux limoges) était un étudiant avec un rêve : aider autant qu’il peut les autres 7 milliards de voisins habitant sur cette terre grâce au domaine sanitaire. Et pourtant, avec une telle ambition, il se prive du destin de médecin ; il ne veut pas prêter le serment d’Hippocrate. Pour raison, un constat qu’il a fait sur les limites décisionnaires du métier de médecin.
En effet, le métier de médecin est certes proche des malades qu’il faut soigner. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions visant à améliorer la prévention de certaines maladies, ou mener des actions de grandes portées dans le même sens, les médecins restent limités. Au contraire, ils sont bien souvent dans l’obligation de composer avec un budget annuel insuffisant face à une demande qui prend de l’ampleur.
Par contre, le métier de directeur de centre hospitalier se veut plus flexible dans ce sens. Le directeur d’hôpital a le droit d’établir des plans stratégiques pour le bien de l’établissement qu’il gère. Il est aussi chargé de détecter les lacunes dans le fonctionnement et d’initier des actions pour y remédier.
Le travail semble alors parfait pour Thomas Roux (voir cette page) qui rêve de venir en aide aux malades, mieux mettre en valeur le travail des professionnels de la santé, et offrir à ces derniers des conditions de travail plus optimales.
Un parcours professionnel excellent
À sa sortie de l’École des Hautes Études en Santé Publique, Thomas Roux est très vite pris à la direction des affaires médicales et des finances du Centre Hospitalier de Montreuil. Dans cette ville, il a à sa charge, la gestion d’un personnel de 1000 professionnels environ.
Le sérieux appliqué à ce premier poste le mène ensuite à Paris où il peut suppléer le directeur de l’économie et de la finance de l’assistance publique. Il est ensuite directeur du site de l’Hôtel Dieu du CHU de Nantes, puis directeur général du Centre Hospitalier de Vendôme, avant son aventure assez médiatisée (plusieurs interviews) à la direction du Centre Hospitalier Esquirol (santé mentale) à Limoges.